LePalatin.com Thibaut Favrot s'installe au plus haut niveau

Thibaut Favrot s'installe au plus haut niveau

Autres sports
4 Janvier 2018 19h18

Ses années Alsace Ski Compétition : Dès l'âge de 6 ans, Thibaut devient membre des Skieurs de Strasbourg. Dès lors, sa passion pour le ski se confirme. Très vite, le jeune alsacien exprime sa volonté de performer dans ce sport. C'est pourquoi il rejoint la structure "Ski 67 Compétition" en 2006, plus connu sous le nom actuel "Alsace Ski Compétition". Du haut de ses 11 ans, Thibaut se voue directement à la compétition. Il profite des entraînements et compétitions du massif vosgien, mais surtout des stages pour progresser rapidement. Il se distingue d'abord au niveau régional, puis au niveau national. Au cours de ses années et grâce à son entraîneur Dany Iselin, Thibaut est monté en puissance et a pu faire ses premières armes. Grâce à ses bons résultats et surtout sa volonté intacte, Thibaut entre en section ski à Albertville en 2011.  (Crédit photo @Agence Zoom)

Son affirmation en équipe de France B : En 2013, Thibaut Favrot change de structure d'entrainement pour entrer en équipe de France B. Pour l'alsacien, c'est le seul moyen de se faire une place au plus haut niveau. Il arrive même parfois que Thibaut s'entraine avec des tauliers de Coupe du Monde, comme Matthieu Faivre ou Alexis Pinturault, des noms qui parlent à tous. Depuis 2013, Thibaut n'a cessé d'accumuler les performances convaincantes, qui lui ont valu le droit de s'installer durablement dans cette équipe de France B. Malgré cela, Thibaut n'a jamais oublié ses racines et possède toujours sa licence aux Skieurs de Strasbourg, pour notre plus grand bonheur.

Son année 2017 : En 2017, Thibaut Favrot a réellement changé de dimension. Durant l'année, le strasbourgeois est monté dans la hiérarchie en Coupe d'Europe jusqu’à décroché un podium en Norvège pour le début de saison 2017-2018. Thibaut a été qualifié cinq fois en Coupe du Monde, à Garmisch Partenkirchen, Kranjska Gora, Sölden, et Alta Badia pour deux épreuves. Le 17 décembre 2017 restera une date majeure de sa carrière, date à laquelle Thibaut marque ses premiers points en Coupe du Monde avec une formidable 24ème place lors du slalom géant d'Alta Badia. Ce magnifique résultat souligne la réussite de Thibaut Favrot, bien aidé par les bases et les valeurs inculquées dès son plus jeune âge par l'intermédiaire de son entraîneur, ses proches et ses coéquipiers.

L'héritage laissé : A travers ses performances, Thibaut ouvre la voie en montrant aux plus jeunes que c'est possible. Les jeunes de la structure travaillent assidument avec pour objectif de suivre le chemin pris par leur ainé. Edgar Bellin est assez clair et admiratif sur ce point : "Thibaut est un exemple pour moi, son parcours me fait rêver! Je veux tout faire pour réussir à le rejoindre en équipe de France. J'ai skié avec lui quand j'avais 7 ans, je me suis beaucoup inspiré de lui pendant nos stages ensemble. C'est sur qu'il a beaucoup apporté aux jeunes alsaciens de ma génération, il a rendu le rêve accessible. Maintenant on veut tous l'imiter, à notre manière. Ce qu'il réalise en ce moment nous donne beaucoup de force pour suivre ses traces."

Le mot de Thibaut : Mes années au Comité de ski du Bas-Rhin, c'est là où tout a commencé, c'est là où j'ai pu apprendre la base technique du ski de compétition! C'est là où tu partages tes premières grandes courses et cela m'a permis de forger mon éducation sportive. Les chemins parcourus par les athlètes sont très souvent différents. Durant ces années et encore aujourd'hui, je continue à apprendre qu'il ne faut jamais baisser les bras devant ses objectifs et apprendre à se nourrir de cette passion qui est notre sport. Aujourd'hui encore c'est-ce qui m'aide chaque jour à aller plus loin et donner le meilleur de moi-même. Ces années passées au Comité de ski du Bas-Rhin ont été extraordinaires. Sans tout les bénévoles et notre entraineur Dany qui nous transmettent leur passion, ce rêve ne serait pas accessible. Ils contribuent aux résultats passés, ceux d'aujourd'hui et de demain. 'Article Rédigé par Maxime Weibel)

A propos de l'auteur

Romain